Phobos de Victor DIXEN

, , No Comments
Hello!

Coucou à tous! Ahhh le beau temps est revenu par chez nous et y'a pas à dire c'est quand même vachement plus sympa de se lever avec le soleil qu'avec la pluie ! Donc pour bien commencer ce Mardi, je vous propose ma chronique sur un livre qui fait parler de lui en ce moment, je veux parler de Phobos de Victor DIXEN ! En route pour Mars :) 

Phobos de Victor DIXEN
Edition R ,Juin 2015



Synopsis Dans un futur proche. Le fonds d’investissement privé Atlas a racheté la Nasa avec l’intention affichée de relancer la conquête spatiale grâce au programme de téléréalité le plus ambitieux de tous les temps : le programme Genesis.
Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont ainsi été sélectionnés pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont en pleine santé,assoiffés d’aventures,parfaitement entraînés pour la mission qui les attend. Ils effectueront en aller simple les six mois de voyage à destination de Phobos, la lune de Mars. Avec un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter, sous l’oeil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24.

Ainsi commence un show d’une ampleur jamais vue. Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Mon avis : D'un point de vue global, c'était une bonne lecture. L'écriture est simple, sans fioritures, du coup on se plonge dedans assez facilement. Même les termes techniques (que ce soit au niveau de la navette spatiale, la station ou tous ces petits truc techniques) ne sont aucunement gênant. Le thème choisit est dans l'air du temps avec toutes ces télé-réalités qui se développent sur nos écrans ! En plus on peut très bien s'imaginer que cela sera vrai d'ici quelques années (une télé-réalité dans l'espace j'entends). Donc ce livre a tout pour plaire. 

Au niveau de l'ambiance vous avez tous les éléments qui font que ça fonctionne : amitiés, rivalités, suspens, enjeux politiques, complots et ... l'amour! S'il y a un bien un truc qui fait qu'un roman fonctionne, c'est l'amour entre ado (il n'y a qu'à voir le nombre de bouquins qui se vendent et traitent de se sujet). Mais ici bien que ce soit un thème important, il n'en éclipse pas moins le reste, à savoir LE complot, le suspens et surtout la trahison. Qui est donc programmer pour les tuer? 

Au niveau des personnages. Ils sont 12, beaux, intelligent, triés sur le volet. Tous ont un passé difficile. Malgré tout il ne sont pas parfait. Chacun cache un secret. Si certain l'ont déjà révélé, on garde quand même quelques zones d'ombres sur certains jeunes. Peut-être cela sera révélé dans le tome 2? L'héroïne, Léonore est une rebelle, malgré sa gentillesse (enfin quand son double démoniaque ne prend pas le dessus). Dès le début, à l'annonce des participants je me doutais qu'entre la France et les Etats-Unis ... Bref sans en dévoiler trop, certains choix me semblent un tantinet stéréotypés XD Mais on s'attache facilement à ces 12 jeunes! Par contre les personnages sur Terre grrrrr Ce club du silence est juste horrible. Comment on peut vivre tranquille tout en sachant ce qu'ils font? La Séréna est vraiment pleine de suffisance ! Une tigresse aux gants de velours .... Ce que j'apprécie c'est que très vite on nous donne les cartes. On sait très bien qui sont les bons ou non. J'ai hâte de voir l'évolution par la suite de tous ces personnages, mais surtout Serena. Elle est tellement manipulatrice !!! 

Parlons de la fin maintenant. Mais quel fin ! Frustrante au possible ! On arrive à LA scène, à LA révélation et ... Bah rien car l'auteur choisit de couper à ce moment là. Comme on dit : La suite au prochain épisode. J'ai tellement hurlé de rage lol  Maintenant il faut attendre Novembre pour avoir la suite car pas mal d'éléments restent en suspend. J'a hâte de savoir comment va se passer le débarquement sur Mars et vont-ils survivre ou non ...

Pour résumé, c'est un très bon livre, avec tout ce qu'il faut dedans pour vous ravir :) A lire de suite si on est maso comme moi et qu'on peut supporter de ne pas avoir la fin :) 

 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire