Mr Mercedes de Stephen King

, , No Comments
Hello à tous!

Me voici aujourd'hui pour parler du roman policier de Stephen King, Mr Mercedes ou comme moi je le nomme " Ma plus grosse déception 2015". Eh oui on ne peut pas aimer tous les livres qu'on lit et donc voilà quand j'ai fermé la dernière page de ce roman, un seul sentiment sortait du lot "ENFIN".

Mr Mercedes de Stephen King


Synopsis
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.

Mon avis : Bon bin voilà, je n'ai pas du tout aimé! Qu'il fut difficile à lire mon dieu! Et pourtant il m'envoyait du rêve ce bouquin ! Déjà par l'auteur, Stephen King quoi ! Et puis le thème j'adore ! Donc je l'ai commencé avec envie, le début j'ai vraiment beaucoup accroché, cette lettre que Mr Mercedes envoi au vieux flic juste jouissif ! 

Mais après plouffff ça devient long, ça devient juste très long ... Déjà moi je déteste quand on me file dès le début le nom du meurtrier. Là hop 50 pages et on connait son nom ... Il aurait pu essayer de garder ça jusqu'au dénouement. Car après tout le roman aurait pu à mon sens être écrit de la même manière, nous donner les mêmes éléments sans nommer le criminel. Je me suis cru dans un épisode de Colombo quoi. On sait qui à tué, à nous de deviner pourquoi et comment... Bref Stephen King balance tout dès le début et puis ça brode derrière. Alors oui l'histoire est sympa, oui le personnage de Brady est complexe, bien amené mais bon il à perdu de la saveur pour moi dès qu'il a été nommé. J'aime bien les méchant qui garde leur mystère.S'il avait été "Mr Mercedes" jusqu'à la fin j'aurai trouvé ça bien plus fun ... Mais bon y'a pas que ça qui me chagrine hein XD Y'a aussi le style pompeux. Dans ces bouquins d'horreur ça ne me gênait pas, ça amenait ce côté très étrange à l'atmosphère King. Mais un roman policier on en lit tellement souvent que bah là ça en devient pompeux sont style. 

Bref juste un bon point pour moi: Les happy-end ce n'est pas pour Stephen King. Donc exit la romance qui aurait pu tout gâché si elle avait continué ! 

Voilà voilà à lire oui mais vraiment pas extraordinaire. 


 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire